Livre: L'Ange de Mai

L'Ange de Mai

 

ange_de_mai

Titre: L'Ange de Mai

Auteur: Julie Hearn

Traducteur: Luc Rigoureau

Edition: Hachette Livre

Collection: Black Moon

Nombre de pages: 358 pages

Date de sortie (France): 2005

Prix: 16.00

 

Résumé de l'éditeur:

Nell peut voir les farfadets et parler aux fées. Grâce à sa grand-mère, elle sait aussi les secrets des remèdes qui soignent les villageois. Mais quand une accusation de sorcellerie est lancée, ces derniers oublient vite les services rendus par la jeune guérisseuse... Les filles du pasteur, surtout : sous la beauté de Grace se cache une âme retorse, quant à Patience... est-elle aussi idiote qu'elle en a l'air ? Nell va comprendre à ses dépens que les machinations des hommes sont parfois bien plus cruelles que celles du Diable.

 

Résumé de l'éditeur un peu modifié:

Nous sommes en Angleterre, en 1645. 
Nell, jeune fille de 15 ans est un ange de mai. Elle fut conçue le premier mai durant la nuit de Beltane, ce qui lui confère selon les croyances païennes un destin hors du commun. Elle a également la capacité de voir les créatures surnaturelles, telles que les fées et les lutins.

Nell vit seule avec sa grand-mère, la guérisseuse du village, et sera amenée à exercer elle-même cette profession lorsque sa grand-mère mourra. Elle apprend donc les vertus des plantes, la façon de les cueillir selon les phases de la lune, ainsi que les incantations nécessaires pour guérir toutes sortes de maux. Les talents de Nell et sa grand-mère sont reconnus par les habitants du village qui ont souvent recours à leurs services.

Mais un jour, Grâce Madden, la fille du pasteur, tombe enceinte suite à ses escapades nocturnes avec le fils du forgeron. Incapable de l’avouer à son père, un pasteur puritain très austère, elle demande à Nell un remède pour faire passer cet enfant. Or, il s’avère que l’enfant fut, comme Nell, conçu durant la nuit de Beltane. Nell ne peut se résoudre à perdre cet ange de mai et refuse d’aider Grâce.

Grâce n’aura désormais qu’une idée en tête : se venger. Pour camoufler sa grossesse le plus longtemps possible, elle fait croire à une malédiction que lui aurait jetée Nell, et qui provoquerait gonflements et vomissements. Elle fait semblant d'être possédée par le diable et oblige Patience, sa jeune sœur très naïve, à l’imiter : elles hurlent, se débattant, crachent des épingles. Nell et sa grand-mère se retrouvent accusées de sorcellerie, et les villageois oublient bien vite les nombreux services qu’elles leur ont rendus auparavant.

 

Mon avis:

L'installation du nouveau pasteur va bouleverser la vie de tous les villageois. Alors que peu sont véritablement croyants, tous sont devenus très pieux pour éviter de s'attirer les foudres du pasteur irrascible. Alors que celui-ci se lance dans une chasse aux sorcières et compte bien en trouver quelques unes, Nell reçoit les enseignements de sa grand-mère afin de pouvoir reprendre son rôle de sage-femme et guérisseuse du village. Son histoire nous entraîne dans l'Angleterre du XVIIème siècle, alors protestante mais pleine de traditions et superstitions aussi vieilles que le pays lui-même. 

Ce livre m'a attirée par sa couverture et par son résumé mysterieux. Tout en le lisant je me suis laissée emballer par cette univers magique et mysterieux. L'histoire de Nell est aussi incroyable que impitoyable. Je pense que pas tout le monde est capable de comprendre toutes les facettes de ce livre. C'est pour cela que je le recommande a tous ceux qui

 

ont l'habitude de lire des livres fantastiques et assez compliquer.

 

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres