Livres et Ciné


Livre: L'Ange de Mai

L'Ange de Mai

 

ange_de_mai

Titre: L'Ange de Mai

Auteur: Julie Hearn

Traducteur: Luc Rigoureau

Edition: Hachette Livre

Collection: Black Moon

Nombre de pages: 358 pages

Date de sortie (France): 2005

Prix: 16.00

 

Résumé de l'éditeur:

Nell peut voir les farfadets et parler aux fées. Grâce à sa grand-mère, elle sait aussi les secrets des remèdes qui soignent les villageois. Mais quand une accusation de sorcellerie est lancée, ces derniers oublient vite les services rendus par la jeune guérisseuse... Les filles du pasteur, surtout : sous la beauté de Grace se cache une âme retorse, quant à Patience... est-elle aussi idiote qu'elle en a l'air ? Nell va comprendre à ses dépens que les machinations des hommes sont parfois bien plus cruelles que celles du Diable.

 

Résumé de l'éditeur un peu modifié:

Nous sommes en Angleterre, en 1645. 
Nell, jeune fille de 15 ans est un ange de mai. Elle fut conçue le premier mai durant la nuit de Beltane, ce qui lui confère selon les croyances païennes un destin hors du commun. Elle a également la capacité de voir les créatures surnaturelles, telles que les fées et les lutins.

Nell vit seule avec sa grand-mère, la guérisseuse du village, et sera amenée à exercer elle-même cette profession lorsque sa grand-mère mourra. Elle apprend donc les vertus des plantes, la façon de les cueillir selon les phases de la lune, ainsi que les incantations nécessaires pour guérir toutes sortes de maux. Les talents de Nell et sa grand-mère sont reconnus par les habitants du village qui ont souvent recours à leurs services.

Mais un jour, Grâce Madden, la fille du pasteur, tombe enceinte suite à ses escapades nocturnes avec le fils du forgeron. Incapable de l’avouer à son père, un pasteur puritain très austère, elle demande à Nell un remède pour faire passer cet enfant. Or, il s’avère que l’enfant fut, comme Nell, conçu durant la nuit de Beltane. Nell ne peut se résoudre à perdre cet ange de mai et refuse d’aider Grâce.

Grâce n’aura désormais qu’une idée en tête : se venger. Pour camoufler sa grossesse le plus longtemps possible, elle fait croire à une malédiction que lui aurait jetée Nell, et qui provoquerait gonflements et vomissements. Elle fait semblant d'être possédée par le diable et oblige Patience, sa jeune sœur très naïve, à l’imiter : elles hurlent, se débattant, crachent des épingles. Nell et sa grand-mère se retrouvent accusées de sorcellerie, et les villageois oublient bien vite les nombreux services qu’elles leur ont rendus auparavant.

 

Mon avis:

L'installation du nouveau pasteur va bouleverser la vie de tous les villageois. Alors que peu sont véritablement croyants, tous sont devenus très pieux pour éviter de s'attirer les foudres du pasteur irrascible. Alors que celui-ci se lance dans une chasse aux sorcières et compte bien en trouver quelques unes, Nell reçoit les enseignements de sa grand-mère afin de pouvoir reprendre son rôle de sage-femme et guérisseuse du village. Son histoire nous entraîne dans l'Angleterre du XVIIème siècle, alors protestante mais pleine de traditions et superstitions aussi vieilles que le pays lui-même. 

Ce livre m'a attirée par sa couverture et par son résumé mysterieux. Tout en le lisant je me suis laissée emballer par cette univers magique et mysterieux. L'histoire de Nell est aussi incroyable que impitoyable. Je pense que pas tout le monde est capable de comprendre toutes les facettes de ce livre. C'est pour cela que je le recommande a tous ceux qui

 

ont l'habitude de lire des livres fantastiques et assez compliquer.

 

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


14/08/2012
0 Poster un commentaire

Livre: Divergent

                                              Divergent

Titre: Divergent

Auteur: Veronica Roth

Traducteur: A.Delcourt

Edition: Nathan Jeunesse

Nombre de pages: 444 pages

Date de sortie (France): 6 Octobre 2011

Prix: 16.50

 

Résumé de l'éditeur:

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : Altruistes, Érudits, Audacieux, Fraternels et Sincères. 
À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. 
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. 
Elle est Divergente, elle est en danger de mort !

 

Résumé de l'éditeur un peu modifié:

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire.

 

 

Mon avis :

C'est un livre franchement épatant ! Je l'ai lu en une journée (eh ouais j'assure!). Je trouve qu'il ressemble à Hunger Games (Suzanne Collins), car les  deux parles d'une jeune fille qui quitte sa famille et apprend le combat. Il y a aussi une histoire d'amour franchement super bien trouvé ! Ce livre met en avant les points communs qu'on a avec les Gothiques. Je ne peux (malheureusment) pas en dire plus, car sinon il n'y aura plus aucun suspen, et plus aucun mystère, ce qui serait vraiment dommage. Donc, je dirai juste que la fin est triste ( je dirai pas pour qui ni pourquoi :P) et qu'il y aura un deuxième tome (peut être même un troisième) qui paraîtra en début novembre 2012 en France ( en mai en Anglais) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


06/03/2012
0 Poster un commentaire

Hex Hall

Voici l'article que je vous avez promis...               

                                                

 

Hex Hall, tome 1

                            

Auteur

Traducteur

Raphaële Eschenbrenner

Date de sortie

Acheter ce livre ou Ebook

 

Résumer

Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver... 

 

 

 


12/01/2012
0 Poster un commentaire